Russian Outsider Art Galerie Polysémie & ArtNaive Gallery Studio Galerie B&B

Russian Outsider Art | Galerie Polysémie & ArtNaive Gallery

admin Art contemporain, Expositions, Peinture

Russian Outsider Art Galerie Polysémie & ArtNaive Gallery Studio Galerie B&B

7- 19 juin 2016

Russian Outsider Art

La Galerie Polysémie (Paris-Marseille) et ArtNaive Gallery (Moscou), sont heureux de présenter pour la première fois à Paris, une exposition consacrée à l’Art Outsider Russe.

A la différence de ce que l’on a pu voir jusqu’ à présent, il ne s’agit pas du volet d’une collection privée, mais d’une sélection d’œuvres pour la plupart jamais exposées et représentatives des différentes formes de l’Art Outsider en Russie : Art Brut, Art singulier, Art Naif….

Si aujourd’hui dans la Russie moderne, les artistes « en marge » ne sont plus envoyés en prison ou dans des établissements spécialisés, pour désœuvrement, troubles psychologiques et autres dérives idéologiques, les problèmes psychiatriques dus aux difficultés de la vie quotidienne n’ont pas pour autant disparus dans la société russe. Les conditions de vie particulièrement dures, imposées au peuple après la disparition des bénéfices du socialisme, ont augmenté sensiblement le nombre de patients. Ainsi, des personnes en bonne santé, n’ayant aucun rapport avec le monde de l’art, ont commencé à exprimer leurs émotions à travers des créations singulières.

Cette situation explique, tout au moins en partie, la grande richesse et la diversité de l’art outsider dans la Russie contemporaine.  Les points communs sont nombreux entre les Outsider Russes et leurs collègues des autres pays.  Il existe toutefois une spécificité russe évidente dés le premier regard.

On peut, notamment, remarquer dans de nombreuses créations, une présence très forte de l’ art naïf et son imbrication avec d’autres éléments , le plus souvent angoissants. Il n’est pas possible en Russie de séparer l’art naïf des autres catégories (combien artificielles) de l’ art outsider, comme cela est pratiqué en France. Art Brut et Naïf sont ici inséparables.

Autres particularités, la présence de paysages aux larges étendues et d’ une nature sauvage inquiétante et bien entendu, la religion, omniprésente, avec ses icones, ses rituels, et autres croyances.

L’exposition « Russian Outsider Art « constitue une excellente opportunité de découvrir un aspect de l’ art russe original et méconnu en France.  A cette occasion seront exposés, plusieurs travaux, jamais présentés, d’Alexander Lobanov, dont l’ un des ses plus beaux dessins dans la série « Hunters » ainsi qu’ une magnifique sélection de Vassilij Romanenkov.  A voir également les œuvres de, Byutenko, Emeliantsev, Kaspirovitch, Kuzotchkin, Pijova, Sarafanov ….

Russian Outsider Art Galerie Polysémie & ArtNaive Gallery Studio Galerie B&B

Galerie Polysémie I contact@polysemie.com I +33 0607 272 558